Clinique ophtalmologique Atrium LASER : l’innovation et l’excellence au cœur de Toulouse !

Dans le domaine de l’ophtalmologie en France, certains centres se démarquent par leur dévouement envers les patients, leur engagement envers l’excellence. Au cœur de Toulouse, la clinique ophtalmologique Atrium LASER fait certainement partie de ces centres innovants, considérée alors comme une référence en matière de soins des yeux. Alliant technologie de pointe, expertise médicale approfondie et dévouement sans faille aux patients, Atrium LASER Toulouse est bien plus qu’une simple clinique ophtalmologique !  Si vous êtes un patient à la recherche des meilleurs soins oculaires, ou simplement une personne curieuse de connaître les services proposés dans le domaine de l’ophtalmologie à Toulouse, nous vous invitons dans le présent article à découvrir la très innovante clinique ophtalmologique Atrium LASER Toulouse !

Une clinique ophtalmologique à la pointe de la technologie

Sise au cœur de Toulouse, la clinique ophtalmologique Atrium Laser se distingue par sa technologie avancée dans le domaine de la chirurgie ophtalmologique, offrant aux patients des traitements innovants et efficaces pour divers troubles de la vision. Voici une présentation rapide des deux principales technologies de pointe que propose la clinique Atrium LASER Toulouse :

Le traitement ReLEx SMILE (Zeiss)

Le traitement ReLEx SMILE est une chirurgie réfractive dans laquelle on utilise un LASER ultraprécis, le LASER femtoseconde, pour corriger un défaut visuel en modifiant la forme de la cornée.  En effet, grâce à ce bijou technologique, le chirurgien est capable de retirer en quelques secondes une fine lamelle dans l’épaisseur de la cornée appelée « lenticule cornéenne ». Cette dernière est ensuite évacuée via une mini-incision de 2 mm, laissant ainsi une cornée remaniée et un patient débarrassé de sa myopie ou encore de son astigmatisme ! Le traitement ReLEx SMILE offre de nombreux avantages, en voici quelques-uns des principaux :
  • Indolore (sous anesthésie locale) ;
  • Rapide (l’application du LASER ne dure que 24 secondes, l’intégralité de l’intervention dure moins d’un quart d’heure) ;
  • Traitement des deux yeux lors d’une même intervention ;
  • Traitement en ambulatoire, avec reprise des activités quotidiennes possible dès le lendemain de la chirurgie ;
  • Moins invasive, cicatrisation rapide ;
  • Moins de sécheresse oculaire postopératoire ;
  • Amélioration de la vision nocturne.
Avant de se faire opérer, chaque patient bénéficie d’un bilan approfondi. Ce dernier comprend notamment une topographie cornéenne d’élévation (Orboscan) et une abérrométrie qui permettent une évaluation précise du défaut visuel à traiter. Évidemment, pour garantir une expérience optimale, l’ensemble du personnel de la clinique Atrium LASER Toulouse est à l’écoute pour répondre à toutes les interrogations du patient : des consignes préopératoires simples à respecter, aux soins postopératoires nécessaires pour une récupération rapide et sans complications.

Le traitement Ultra LASIK

Le traitement Ultra LASIK (ou LASIK tout LASER) est une procédure de chirurgie réfractive qui utilise deux lasers ultraperformants et précis pour réaliser des découpes de l’ordre du micron au niveau de la cornée présentant un trouble réfractif : le laser Femtoseconde Visumax et le LASER Eximer MEL 90 (Zeiss) avec Eye Tracker actif. Lors de cette procédure, le chirurgien réalise au laser Femtoseconde ce qu’on appelle un volet cornéen, une fine lamelle cornéenne de 100 microns d’épaisseur. Ce volet est ensuite soulevé par le chirurgien pour corriger les défauts dans l’épaisseur et la profondeur de la cornée grâce à un autre type de laser (le laser Eximer MEL 90 Zeiss). Enfin, le volet est remis en place.  Le traitement LASIK offre les avantages suivants :
  • Plus efficace que l’ancienne technique de « Photokératectomie (PKR) de surface », notamment pour la correction de l’astigmatisme et des troubles visuels sévères.
  • Rapide (la découpe au laser Femtoseconde ne dure que 17 secondes, l’intégralité de l’intervention dure moins d’un quart d’heure) ;
  • Traitement des deux yeux lors d’une même intervention ;
  • Traitement indolore (sous anesthésie locale) ;
  • Traitement en ambulatoire avec sortie le jour même ; 
  • Récupération visuelle quasi immédiate et reprise des activités quotidiennes possible dès le lendemain de la procédure ;
  • Pas de douleur postopératoire, seule une légère sensation de grain de sable dans l’œil peut exister.
Comme pour le traitement ReLEx SMILE, avant une procédure Ultra LASIK, un bilan ophtalmologique préopératoire est réalisé, incluant également une topographie cornéenne d’élévation (Orbscan) et une abérrométrie. Le but de ces examens est de déterminer pour chaque patient l’ampleur du trouble visuel à corriger, et ce, pour réaliser des traitements personnalisés, sur mesure et efficaces ! Après l’intervention, un traitement médicamenteux postopératoire (gouttes anti-inflammatoires et antibiotiques) est prescrit. Plusieurs contrôles postopératoires seront programmés (J1, J7 et après 2 mois) pour s’assurer que tout se passe dans les meilleures conditions pour le patient opéré !

Atrium LASER Toulouse : Services proposés au niveau de la clinique

Le centre ophtalmologique Atrium LASER Toulouse propose toutes une gamme de services relatifs à la santé oculaire pour le plus grand plaisir des patients :

Des examens de la vue

La première des choses à faire lorsqu’on présente un trouble visuel, c’est bénéficier d’un examen clinique complet (interrogatoire médical minutieux, examen ophtalmologique rigoureux et examens complémentaires adaptés) dans le but d’évaluer de manière précise le type de défaut visuel, son degré de sévérité, son retentissement sur la vie quotidienne du patient… Pour ce faire, la clinique Atrium LASER Toulouse dispose d’équipements ultramodernes et d’une équipe médicale au sommet de son art ! Le diagnostic ophtalmologique englobe tous les types d’examens, des tests de réfraction standard aux évaluations les plus approfondies de la santé oculaire (notamment l’abérrométrie et la topographie cornéenne d’élévation). Des appareils dernier cri permettent une visualisation de haute résolution de chaque partie de l’œil à soigner. Si l’on ajoute à cela l’expertise accrue des ophtalmologistes de la clinique, il devient aisé d’identifier et prévoir toute anomalie oculaire, de garantir que chaque patient reçoive des soins appropriés et sur mesure !

Des procédures de chirurgie réfractive

La clinique Atrium LASER Toulouse jouit d’une renommée incontestée en termes de chirurgie réfractive. Équipée des technologies les plus avancées comme le Zeiss ReLEx SMILE et le l’Ultra LASIK, elle offre des solutions pour toutes sortes de troubles visuels, notamment :
  • La myopie : vision floue de loin, nette de près. On propose à la clinique trois alternatives thérapeutiques, en l’occurrence le ReLEx SMILE, l’Ultra LASIK et la PKR (Photokératectomie) de surface — sachant que cette dernière technique (la PKR), dite « historique », est réservée à quelques cas particuliers qu’il n’est pas possible de traiter par les deux autres techniques modernes (pour différentes raisons : cornée fine, cornée de forme trop irrégulière…).
  • La presbytie : vision foule de près, nette de loin. On propose aussi pour ce trouble un traitement ReLEx SMILE et Ultra LASIK auxquels ont ajoute le Presbyond (ou Laser Blended Vision LBV).
  • L’astigmatisme : vision déformée, cornée de forme irrégulière. Ce trouble visuel s’associe souvent à la myopie. On propose à la clinique Atrium LASER de traiter les deux troubles de manière simultanée, lors d’une seule et unique intervention grâce au laser femtoseconde (ReLEx SMILE ou l’Ultra LASIK).
  • L’hypermétropie : difficulté de focalisation des objets à proximité, nécessitant un effort continuel d’accommodation (autofocus), ce qui se traduit par des maux de tête, de la fatigue visuelle… Au stade avancé, une baisse de l’acuité visuelle de près, puis de loin, survient. L’Ultra LASIK est le traitement de choix pour l’hypermétropie, à la fois sûre, efficace et confortable.

Suivi postopératoire étroit

La mission de la clinique ophtalmologique Toulouse ne s’arrête pas une fois que le patient est opéré. Cette dernière doit également offrir un suivi postopératoire rigoureux.  Avec Atrium LASER, plusieurs consultations postopératoires sont programmées après une intervention chirurgicale, et ce, dans le but d’accompagner le patient à chaque étape de sa convalescence : répondre à toutes ses questions, le rassurer, le soutenir psychologiquement et l’aider à gérer d’éventuelles difficultés… Bref, les patients de la clinique Atrium LASER ne sont jamais « relâchés dans la nature » après une chirurgie ou autre soin !

Prise en charge des maladies de l’œil

La clinique ophtalmologique Atrium LASER Toulouse ne se contente pas de diagnostiquer et opérer les différents troubles de la vision, elle s’occupe également de la prise en charge de toutes sortes de maladies oculaires Du glaucome à la cataracte, en passant par des pathologies ophtalmiques rares, ce centre et l’équipe soignante compétente qui y travaille sont préparés pour tout !

Une équipe de professionnels compétents et engagés envers l’excellence !

L’Atrium Laser Toulouse n’est pas qu’une simple clinique ophtalmologique, c’est une véritable institution où l’excellence médicale, la technologie de pointe et l’innovation recontrent une équipe d’ophtalmologistes dévoués et très expérimentés. Les cinq ophtalmologistes de la clinique sont des experts dans leur domaine, avec une spécialisation approfondie en chirurgie réfractive et en manipulation d’équipements ophtalmologiques ultrasophistiqués. Ce n’est pas seulement leur compétence et expertise médicale qui les distinguent ! En effet, chacun des chirurgiens ophtalmologistes de la clinique Atrium Laser est dévoué à la pratique d’une médecine au visage humain, avec beaucoup d’empathie envers les patients et de respect de l’éthique médicale.

Certification ISO 9001, un gage de qualité et une promesse d’amélioration continue !

La qualité n’est jamais le fruit du hasard, elle est toujours le résultat d’un travail acharné et d’une constante recherche d’amélioration. Reconnaissant cela, l’Atrium Laser Toulouse a cherché et obtenu la certification ISO 9001 Cette norme internationale est un gage de qualité, attestant que la clinique Atrium Laser Toulouse maintient des standards élevés dans tous les aspects de ses opérations. Mais plus que cela, c’est une promesse d’amélioration continue des procédés utilisés pour la prise en charge et la satisfaction des patients. Pour les patients, cela se traduit par des services qui, en plus de répondre parfaitement à leurs besoins spécifiques, vont plus loin encore en proposant un accompagnement personnalisé tout au long du processus de soin, assurant ainsi une expérience à la hauteur de leurs attentes et au-delà !

Quelques informations pratiques pour contacter Atrium Laser Toulouse

Pour toute question ou prise de rendez-vous, vous pouvez contacter la clinique Atrium Laser Toulouse par téléphone au 09 73 05 58 62. Un formulaire de contact est également mis à votre disposition sur le site web pour faciliter les demandes en ligne. Vous pouvez aussi vous rendre directement à Atrium Laser sise à la clinique Pasteur dans le 88, avenue de Lombez (Porte N° 44 | BP 27617 31300 Toulouse Cedex 3).

Conclusion

La santé de vos yeux mérite certainement ce qui se fait de mieux en matière de chirurgie réfractive. C’est pourquoi choisir une clinique ophtalmologique comme l’Atrium Laser Toulouse est vivement recommandé ! Avec une équipe de cinq spécialistes au sommet de leur art et des technologies de pointe, vous serez entre de bonnes mains à l’Atrium Laser et vous aurez des soins exceptionnels.  Prenez dès aujourd’hui contact avec la clinique ophtalmologique Atrium Laser Toulouse pour en savoir plus ou pour fixer un rendez-vous !