Principe de la presbytie

L’accommodation est une mise au point automatique qui nous permet de voir nettement les objets rapprochés.

Elle est dévolue au cristallin, lentille biconvexe dont l’élasticité autorise une augmentation de la puissance
réfractive et donc la mise au point pour la vision rapprochée.

Au cours de la vie, le cristallin perd sa souplesse, et l’accommodation devient insuffisante pour la vision de près : c’est la presbytie.

Cumul des troubles : presbytie et myopie, hypermétropie ou astigmatisme

Dans le cadre de la chirurgie de la presbytie, il arrive que le sujet soit également myope, hypermétrope ou astigmate.
Dans ce cas, l’opération de la presbytie au laser permet dans le même temps la correction d’une mauvaise vision de loin.

Comment corriger myopie et presbytie ?

Au début de la presbytie, une simple compensation est possible en éloignant le texte à lire ou en l’éclairant davantage.

Rapidement une correction (lunettes) deviendra nécessaire pour toutes les activités nécessitant une bonne vision de près : lecture, couture, jeux de cartes, ….

La presbytie peut être isolée. Dans ce cas la vision lointaine étant préservée, le port de lunettes n’est nécessaire que pour la vision rapprochée. Mais lorsqu’elle est associée à la myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme, le port de lunettes devient permanent.

Une opération de la presbytie au laser permet d’obtenir une bonne vision de près et, si nécessaire, corrige la mauvaise vision de loin dans le même temps. Elle vous apportera alors une réelle plus-value de confort dans votre vie quotidienne.

Prenez rendez-vous
Ce premier rendez-vous sera pour vous l’occasion de répondre à toutes vos questions concernant votre séjour à la clinique Pasteur, la technique utilisée et le suivi après l’intervention.

Opération de la presbytie : Relex Smile, Laser Ultralasik et Presbyond

Atrium Laser est aujourd’hui le seul centre en Haute-Garonne en capacité de proposer, pour des opérations myopie et presbytie au laser, les deux techniques les plus innovantes :

Le Relex Smile
L'Ultra Lasik
Le laser blended vision (Presbyond)

Le perfectionnement du laser Eximer MEL 80 et la mise au point du Laser Blended Vision permettent l’opération presbytie au laser Lasik.

Le Presbyond (ou Laser Blended Vision LBV) traite la presbytie isolée ou associée à un autre défaut visuel (myopie, hypermétropie, astigmatisme).

 

Le Relex Smile peut être proposé si votre presbytie s'associe à une myopie ou un astigmatisme

L'Ultralasik Presbyond sera préféré en cas de presbytie pure ou associée à une hypermétropie ou un astigmatisme.

Un profil d'ablation asphérique non-linéaire associé à une micro-monovision permettent de restaurer une bonne vision de près.

La technique Ultra-Lasik (QS myopie) utilisée ici se décompose comme suit :

Le laser femtoseconde pour la découpe
Le laser Excimer MEL 80 pour la correction du défaut visuel          avec le Presbyond pour la correction de la presbytie.

Déroulement clinique de l'intervention Laser Lasik

Les principales caractéristiques pour ces deux interventions sont les suivantes :

 indolore
 rapide
 précis et sans risque
 sous anesthésie locale
 en ambulatoire.

Du bilan pré-opératoire au suivi post-opératoire en passant évidemment par votre intervention à la Clinique Pasteur de Toulouse, vous êtes totalement accompagné par nos chirurgiens.

Nous répondons à toutes les questions que vous vous posez, et assurons le déroulement de l’opération laser de vos yeux et de leur correction dans des conditions optimales.

Pour plus d’information sur votre parcours de soins, nous vous invitons à consulter notre page dédiée :
Tarifs et prise en charge

Vous souhaitez des réponses spécifiques à votre situation ?
Contactez-nous via le formulaire !